repères historiques

Repères historiques

Premier lien fort : la Chine
Il me fallait revenir aux sources mêmes du son le plus proche de l’accordéon.
5 000 ans séparent le sheng de l’accordéon. Le sheng (ca 3 000 av. J.-C.) est fait de tuyaux de bambous encastrés dans un « bol » aujourd’hui métallique.

Second point déterminant : la ballade des siècles de ces bouts de roseau taillés appelés anches. Principe de nombreux instruments et naturellement un appel vers d’autres anches. Les clarinettes notamment !

Confronter le sheng aux anches battantes des clarinettes, aux anches libres de l’accordéon, c’est partir vers un voyage de l’intérieur et imaginer un chemin musical en traversant divers pays du globe d’est en ouest. En parallèle : développer, réinventer un parcours musical vers le futur et la contemporanéité, sans trahir les enseignements du passé (mélodies de Chine, accents de musiques traditionnelles des pays traversés et musique contemporaine).

Le choix de l’équipe artistique vu par Pascal Contet

Wu Wei – joueur de sheng : Marc Texier nous fait jouer ensemble lors des Sessions de composition 2003 de Royaumont. La rencontre a été déterminante, naturelle, énergique et fructueuse. Un duo est né depuis.

Tom Mays : j’ai travaillé avec Tom Mays plusieurs fois à L’Ircam et nous jouons régulièrement ensemble.

Carol Robinson : je la connais depuis pas mal d’années, nous avons dernièrement honoré l’invitation de la chorégraphe Susan Buirge (autre point de rencontre avec L’abbaye de Royaumont) pour « La Terrasse des Audiences » de Jean-Michel Damian sur France Musique et partageons ensemble les rapports entre musiques improvisées et créations contemporaines.

Xavier Lazarini : rencontré au sein de la compagnie Fattoumi-Lamoureux, Xavier a notamment collaboré de nombreuses années avec Joseph Nadj. Nous travaillons ensemble depuis bientôt dix ans. Ce qui m’intéresse chez Xavier, c’est l’apport mouvant de ses lumières. C’est aussi le regard d’un artiste habitué à voir bouger d’autres artistes sur un plateau. »