bios

Pascal Contet
Wu Wei
Carol Robinson
Tom Mays

biographie Pascal Contet

Après des études en Allemagne (Musikhochschule de Hanovre chez Elsbeth Moser) et au Danemark (Conservatoire Royal de Copenhague chez Mogens Ellegaard), Pascal Contet s’est fait connaître en France depuis 1993 et en Europe pour son travail de nouveau répertoire pour accordéon. Il a collaboré avec les compositeurs suivants : Baboni-Schilingi, Berio, Carcano, Cavanna, Chengbi An, Dazzi, Drouet, Fedele, Fénelon ,Frounberg, Gaudibert, Globokar, Jorgensen, Hollmen, Machado, Monnet, Polyeva, Rebotier, Sbordoni, Stroë, Tspepolenko, Torres-Maldonado entre autres.

Il a reçu plusieurs prix : Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation, Menuhin, Georges Cziffra, DAADA Stiftung et en 2000 la distinction des Editions Samfundet et du gouvernement danois pour son travail de défricheur. Ses nombreuses collaborations avec le monde de la danse contemporaine l’ont amené à travailler et à composer pour Odile Duboc, Compagnie Fattoumi-Lamoureux, Susan Buirge, Loïc Touzé, Jin Xing et à des participations musicales en tant qu’interprète pour Stéphanie Aubin, Jean-Claude Gallotta ou Angelin Preljocaj.

Pascal Contet a joué entre autres pour Présences de Radio France, Musica Strasbourg, Les 38èmes rugissants, Les Musiques de Marseille, Grame Lyon, Gmeme Marseille, Taschkent « Ilkom », Agora / Ircam, 2days2 nights à Odessa, Archipel à Genève, Nueva Consonanza à Rome, French Touch à New-York, Maerzmusik à Berlin, Victoriaville (Québec), Coimbra, aux Expos universelles de Lisbonne et de Hanovre, Opéra de Shanghai, en tournée régulière dans les pays de l’est (Kazakstan, Ouzbékistan, Ukraine, Géorgie, Yougoslavie, Slovaquie), en Chine, en Corée du Sud, au Japon ou en Indonésie.

Ses parcours musicaux sont jalonnés de rencontres étonnantes et peu conventionnelles (en duo avec Yvette Horner, avec Guesh Patti, avec la chorégraphe Jin Xing, ex-soldat de l’armée populaire de Chine, avec Jérôme Thomas, jongleur).Côté musique classique et contemporaine, on le trouve fréquemment avec la violoncelliste Ophélie Gaillard., la violoniste Marianne Piketty, le clarinettiste Paul Meyer, avec Jean-Pierre Drouet, Joëlle Léandre, Andy Emler, Bruno Chevillon, François Corneloup ou en électronique avec Christian Zanesi, Rom ou Tom Mays) et de 1995 à 2003 avec le Trio Allers-Retours constitué de Noëmi Schindler (violon) et Christophe Roy (violoncelle). On peut donc un soir l’entendre dans du Berio dirigé par Boulez, participer à des programmes auprès des ensembles de musique contemporaine (2E2M, Ars Nova, TM+, l’Ensemble Modern de Francfort ou Accroche-Note), ou avec les orchestres de Chambre de Lausanne, National de Lille, National de Lorraine, Philharmonique de Radio France sous les directions de Diego Masson, Jean-Claude Casadesus, Pascal Rophé, Pascal Verrot, Daniel Kawka, James Wood.

Le lendemain, on peut le surprendre à improviser sur un film muet (L’Aurore de Murnau ou les Gosses de Tokyo de Ozu) et la semaine suivante le retrouver « capté » par des fils dans une approche électroacoustique d’un studio à Paris, ou ailleurs… C’est oublier qu’entre temps, il aura joué en récital en Asie centrale et participé à des conservatoires itinérants. De 2002 à 2005 il aura été directeur du festival « mon bel accordéon » diligenté par le Théâtre 71 de Malakoff. En 2006, le Parc de la Villette lui demande de programmer 2 jours autour de l’accordéon « Des Rives d’accordéon ».

Quelques 20 enregistrements discographiques divers pour Harmonia Mundi, Nocturne, Radio France (Electrosolo, collection MFA) ou In Circum Girum (Duo Emler (2004), Trio avec Chevillon, Corneloup (2007) . A partir de 2006, il rejoint le label Ambroisie/Naïve pour une série de plusieurs enregistrements à venir.

Plusieurs écrits (10 ans avec l’Accordéon, définition de l’accordéon pour le Larousse Musical). Quelques musiques (Entrevues pour le festival du film de Belfort, Traits d’Union d’Emmanuelle delle Piane pour France 3 et la Télévision Suisse Romande, Trio 03 pour Odile Duboc, musique du film Les Malakofiottes de Pierre Asacaride (Théâtre 71). Diverses conceptions de spectacles multiformes : Electrosolo, Lumières d’Accordéon, Clair-Obscur, Pique-Nique Bavard, Vous Avez 5 minutes pour 10 cabines ? D’est en Ouest ( création 2006-2007).

biographie Wu Wei

site web de Wu Wei

biographie Carol Robinson

Diplômée du Conservatoire d'Oberlin aux Etats-Unis, Carol Robinson réside aujourd’hui à Paris et mène de front une carrière de clarinettiste et de compositeur.

Clarinettiste, elle se produit dans les festivals les plus prestigieux : Musiques en Scène, Donaueschinger Musiktage, la Biennale de Venise, Darmstadt, Musica de Strasbourg, Huddersfield, Ars Musica, Engadiner Konzertwochen, Frankfurt Feste, Steirischer Herbst, Hörgänge Wien, Sons d’Hiver, Présences de Radio France, Musica Contemporanea, Meiringer Festwochen, Festival d’Automne à Paris, MaerzMuzik, Archipel, RomaEuropa, Wien Modern...

Travaillant en rapport étroit avec différents compositeurs, en particulier Giacinto Scelsi, elle assure de nombreuses créations (sa discographie récente comprend aussi bien des monographies de Scelsi, Nono, Feldman ou Berio que de la musique classique ou improvisée).

Au théâtre, elle participe notamment à Enumérations de Georges Aperghis (Paris), l’Empire de Dadi du Grupo Accion Instrumentale (Palais de Chaillot), Silences avec Joëlle Léandre (Théâtre de la Bastille), Les Caprices de Marianne avec Lambert Wilson (Théâtre des Bouffes du Nord), et Un Etrange Voyage avec Stanislas Nordey (Théâtre de la Ville).

Progressivement, la composition prend une place de plus en plus important dans sa carrière. Après avoir écrit pour petite formation, Carol Robinson reçoit rapidement commande de partitions de plus grande envergure, créées à Radio France, la Radio Nationale de Lituanie ou la Hessischer Rundfunk et le Saarlandischer Rundfunk.

Elle reçois également des commandes d’œuvres pour clarinette et electronics de CCMIX (1999) et Art Zoyd (2006). Mariant sons acoustiques et traitements électroniques, elle explore l’usage des processus de diffusion aléatoire, ce qui la conduit à concevoir des installations et à composer de la musique « environnementale ».

Elle écrit également des musiques pour des créations chorégraphiques : Le Carreau, (commande de l’Etat 2004) M-Music, Just Let it Go pour la Compagnie Nadège MacLeay ou pour des chorégraphies de Susan Buirge, La terrasse à l’ombre de la lune et Le chasseur au lac (commandes de la Fondation Royaumont)...

site web de Carol Robinson

biographie Tom Mays

Compositeur, Interprète électronique et enseignant – spécialiste en informatique musicale.

Il est professeur associé dans la classe de Nouvelles Technologies appliquées à la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Après avoir obtenu le Bachelor of Arts à l’Université de San José, Californie il vient en France où il fonde Studio Césaré à Reims avec Christian Sebille, réalise les environnements musicaux des créations de compositeurs invités à l’IRCAM et participe à de nombreuses aventures musicales en tant que compositeur ou interprète, ses oeuvres étant commandées et soutenues par divers studios et organisations tels La Muse en Circuit, Le Cirm, Césaré, La Grande Fabrique, le G.E.P.S (Rennes) et Radio France.

Il s’intéresse surtout aux jeux instrumentaux de l’informatique temps réel, dans la musique écrite et improvisée, ainsi que dans les relations entre la musique et l’image.

site web de Tom Mays