musiques et contenu artistiques

Musiques

Le Quatuor D’est en Ouest propose un voyage « improvisatoire » fait de paysages sonores aux couleurs inédites, inhabituelles et vibrantes. Un parcours musical en jonction des routes de la soie, de l’Orient et du Moyen-Orient (Chine, Asie mineure, Europe, Egypte, Perse) ponctué d’escales écrites (Satie, Praetorius et de commandes spécifiques :miniatures électroacoustiques) mais aussi par des visuels ou lumières mouvantes autant projetés sur plateau qu’en salle sur le public.

Création contemporaine

Commande à des compositeurs d’aujourd’hui des miniatures électroacoustiques (1 à 2 minutes maximum) pures ou mixtes (avec les instruments et les sons du spectacle).

Mise en espace des musiciens

D’un commun accord avec les musiciens et à partir de leurs expériences respectives avec la danse contemporaine, Pascal Contet a conçu la mise en espace et les mouvements en adéquation avec la gestuelle de l’instrument et de l’instrumentiste.

Définition du Plateau

À cour, plateau libre, vide relatant les musiques acoustiques. Place de mouvements migratoires.
À jardin, Tom Mays et ses instruments électroniques, pupitres et autres besoins « occidentaux ». Statisme.

Trame du spectacle

Comme un touriste au détour d’une ruelle chinoise, un joueur d’ehru égrène solitairement les sons de son instrument. Accueil et installation du public. Quelques minutes plus tard une onde électronique gronde et crée un « big-bang » sonore et lumineux. Retour à grande vitesse. La musique du spectacle pré-enregistrée défile à l’envers. Le plateau devient fou, incontrôlé… STOP. Vide. Silence. Que reste-t-il ? Carol Robinson (avec une petite clarinette égyptienne) ou Wu Wei (et son sheng) apparaissent et jouent, qui joue ? Le spectateur ne sait plus très bien tant cette petite anche de roseau, habile, minimale, sonne quasiment pareille. Le jeu peut commencer, les influences s’activer et les rencontres s’annuler ou s’enrichir. Puis arrive l’accordéon. Tournerie et mélange des sons. La valse (très lente) du cercle reprise sur écran vidéo. Un moment musical et chorégraphique. Et puis comme trois cuisiniers optant pour une cuisine mixte ! Ils laissent, donnent, échangent leurs sons. Éclatement, chacun va vers son histoire. À chaque réunion musicale en duo ou en trio, des escales écrites s’installent (airs traditionnels chinois, Michael Praetorius, plus tard Erik Satie). Les musiciens quittent ces oasis, réinventent leurs souvenirs de musiques traditionnelles (la pièce Steppe en témoigne (cf CD) ou encore le duo Carol Robinson/Wu Wei sur un mélange sonore de modes « arabo-asiatiques »), Contet et Mays sortent leurs instruments du cocon habituel et les projettent dans des élans contemporains. Tous arrivent naturellement à un bouquet final totalement libre, ludique et joyeux. Le passage du roseau à l’anche métallique s’est opéré. Un instrument : l’accordéon a rejoint les anciens. La fête peut continuer… Histoire gourmande sans fin.

Quelques pistes précédemment explorées

3 musiciens
En tant que « work in progress » permanent, un trio constitué de Carol Robinson, Wu Wei et Pascal Contet a déjà enregistré pour France Musique « À l’Improviste » de Anne Montaron et a été diffusé le 6 septembre 2006.

2 musiciens
Une tournée en Chine du duo Wu Wei/Pascal Contet s’est déroulée du 26 mai au 2 juin 2006 (Shanghai, Wuhan, Chengdu, Xi’an) pour le 1er Festival Croisements de l’Ambassade de France en Chine et une option est déjà prise pour le China New Music Festival de Pékin en mai 2007.

2 musiciens et texte/musique
Avec Tom Mays et Marie Nimier lors de l’émission « La terrasse des audiences » de Jean-Michel Damian sur France Musique le 29 avril 2006 et concert en duo avec Tom au Grand Palais dans le cadre de l’exposition « La Force de l’Art ».

RESIDENCES ET CREATION

Résidence 2006 au Parc de la Villette
D’est en Ouest a déjà bénéficié d’une résidence au Parc de la Villette du 21 au 25 août 2006 dans la grande salle de la Halle aux Cuirs. Une présentation professionnelle a eu lieu le 25 août et une présentation publique au Cabaret Sauvage le 26 août 2006 ( 700 spectateurs).

2007 : Sur proposition de Didier Levallet, directeur de L’ALLAN, Pascal Contet sera affilié à L’ALLAN – Scène Nationale de Montbéliard en tant qu’artiste-associé . La résidence D’EST EN OUEST est prévue du 1er au 15 septembre 2007 . création finale novembre-décembre 2007.

ETAT de la coproduction (décembre 2006) : Parc de la Villette, L’Allan Scène Nationale de Montbéliard (25) . D’est en Ouest est soutenu par l’ONDA ( Office National de Diffusion Artistique), par la Sacem ( Division Culturelle). Autres démarches en cours avec le festival 38èmes Rugissants, Ircam ,Arsenal de Metz, Printemps asiatiques ( réseau des Centres Culturels Français).

Extension possible

Un invité surprise pour des fenêtres ouvertes !

D’est en Ouest en quatuor propose une fenêtre ouverte et invite un clarinettiste, un accordéoniste mais aussi écrivains ou comédiens. L’invité choisit selon les moments préparés de se joindre au spectacle ou de rester en soliste lors de ses fenêtres musicales. On pourrait imaginer les apparitions de Marie Nimier, Marie-Christine Barrault, Michel Portal, Paul Meyer, Armand Angster, Louis Sclavis, Sylvain Kassap, Daniel Mille, Marc Berthoumieux, Lionel Suarez, Jean-Jacques Milteau.