presse

Représentation au Cabaret Sauvage le 26 août 2006

« … À 21h, l'écoute se fait plus attentive quand le Quatuor d'Est en Ouest – une création – qui réunit l'accordéon de Pascal Contet, le sheng (orgue à bouche en français) de Wu Wei, les flûtes et clarinettes exotiques de Carol Robinson et l'ordinateur de Tom Mays, entre en scène. Le concert est constitué d'une longue suite aux confins de la musique contemporaine électro-acoustique et des traditions extrême-orientales. Le programme indique que les musiciens suivent la route de la Soie, depuis la Chine jusqu'à l'Europe. Accompagnés d'une belle mise en scène – mouvante – et en lumières, ils sont particulièrement convaincants. Les sonorités explorées, entre la douceur du souffle de Wu Wei et les effets illbient de Tom Mays, sont souvent surprenantes, avec un véritable discours évolutif au cours du concert. Le sheng est en fait considéré comme l'ancêtre de l'accordéon – et c'est vrai que les sonorités des deux instruments sont étrangement proches – avec le souffle humain qui remplace celui du soufflet. Carol Robinson, en changeant régulièrement d'instruments (de flûtes orientales à la plus traditionnelle clarinette basse), semble tenir le fil d'Ariane du voyage, mais les changements de rythmes de ses collègues masculins – avec un Wu Wei qui évolue d'une approche très zen à une énergie corporelle quasi rock – ne sont pas en reste. Le résultat est en tout cas splendide pour ce qui restera comme le sommet de la soirée. »

Samidjazz.com – Août 2006

Pascal Contet

« ... Une grande intelligence artistique… Un musicien qu’il faut suivre (...) parmi les interprètes de la musique d’aujourd’hui, Pascal Contet est un cas unique ... Sur ce front, l’un des meilleurs soldats. »

Le Monde de la Musique


« Pascal Contet refuse les étiquettes. Musicien précoce et virtuose, il trouve dans l’accordéon le moyen imparable de voyager et de s’évader. »

Liberté Dimanche


« De la Cathédrale de Tulle à l’hippodrome de Douai, de la Fondation Cartier à l’Université de Coimbra, les apparitions de Pascal Contet dégagent toujours un parfum puissant. »

Les Inrockuptibles


« Pascal Contet qui n’a de cesse de montrer combien son instrument se prête à toutes sortes d’expressions musicales, bien au-delà des guinguettes. »

La Lettre du Musicien

Wu Wei

...

...

...